Qui suis-je ?

MON IKIGAI : SINGULARITÉ et IMAGINATION

Mon parcours professionnel

Petite, je voulais être avocate ou assistante sociale pour aider et défendre les autres. Mais la vie m’a emmené vers des études de commerce (diplômée d’une Ecole Supérieure de Commerce).  Après 12 ans d’expériences commerciales dans différents secteurs, j’ai évolué dans le secteur bancaire sur un poste de management. Ce poste là m’a beaucoup apporté sur ma quête de sens, ma posture vis à vis de l’autre. En parallèle, j’ai eu la chance de bénéficier de formation régulièrement en développement personnel : « Comment développer sa posture de manager ? Comment gérer ses entretiens ? Les clefs du management, gérer ses émotions dans son expression, Communiquer pour convaincre, Mettre en place des animations créatives… »

Après un bilan de compétences, j’ai décidé de reprendre mes études pour m’orienter davantage vers les ressources humaines (souhait de revenir à mes aspirations profondes). Diplômée d’un Master RH à l’IAE de Paris, j’ai pu en effet avoir une connaissance plus élargie de la gestion des compétences, le rôle de la partie RH au sein de l’entreprise notamment sur le bien-être des collaborateurs et en particulier sur l’ergonomie, le contexte dans lequel l’individu évoluait, ce qui m’a plu, vous vous en doutez.. A cette période là, la vie m’a conduit à aller vivre en Allemagne et une opportunité s’est offerte de travailler dans le recrutement : accompagner des entreprises Allemandes ou Françaises à trouver des candidats. Le recrutement était le pont entre mon profil commercial et mon profil RH. Cette période a été aussi l’occasion de m’interrroger de nouveaux sur mes choix professionnels en profondeur. Mon souhait d’aider, d’accompagner est revenu comme une évidence. Reprendre des études en psychologie (déjà commencé il y a quelques années). Puis j’ai vu des formations en coaching. A la mode certes mais ma curiosite a voulu aller plus loin…c’est quoi exactement le coaching.. J’ai donc suivi un cursus (Master Coach certifiée ICI) qui m’a confirmé que le coaching est intéressant comme métier mais que le plus difficile est de trouver l’endroit, c’est à dire sa singularité, le talent où l’on peut l’exercer. Cela m’a conduit à d’autres réflexions, toujours sportive j’ai vu à quel point le corps est important surtout lors de mon poste en management. Si le corps, l’énergie et l’esprit ne sont pas alignés.. Alors réellement cela ne fonctionne pas, je me suis donc naturellement aussi rapprochée du théatre d’improvisation, de la pleine conscience et de la psychologie positive.

Après une formation en Pilates (Safs&Beta diplôme de professeur de Pilates Matwork I,II et III), très développée en Allemagne et une formation du test de Yung MBTI (certifiée niveau I et II) sur l’identification de nos traits de personnalité, j’ai commencé mon activité de coaching. De retour en France, une opportunité s’est présentée au sein d’un cabinet en ressources humaines pour être consultante en transition professionnelle que j’occupe encore actuellement. En parallèle, je continue mon métier de coach pour continuer à travailler au bon endroit en y ajoutant la kinésiologie (Méthode PEC® École de Kinésiologie et techniques complémentaires). Cette médecine douce a été pour moi comme une évidence à ajouter dans mon accompagnement. Me voilà aujourd’hui, à avoir trouvé aussi un endroit réel soit le C3 à Coublevie pour pratiquer mon activité au sein d’une équipe pluridisciplinaire dont les métiers sont tournés autour du soin, du bien-être.

 
Mon parcours personnel

Depuis mon enfance, je m’interroge sur les raisons d’exister, quel sens cela a. Après plusieurs sports, la course à pied m’a permis d’exister, d’avancer. La vie m’a ammené à m’engager, à avoir des souhaits et à faire des choix. La vie m’a fait patienter 5 années avant d’avoir des enfants. Ma patience a été mise à rude épreuve, traversant des moments de doutes, de vide, d’inquiétude de ne pas un jour être maman. Puis comme récompensée par cette introspection, aujourd’hui me voilà maman de 4 enfants. Les questions sont revenues mais d’une manière différente sur le sens de la vie (certifiée en Discipline Positive), comment accompagner ses enfants tout en concilliant son épanouissement personnel. Je lis beaucoup de livre sur le développement personnel et sur l’éducation. Mais surtout, je travaille chaque jour sur mon élan, mes choix, ma posture. Le Pilates et la kinésiologie sont des outils dont je me sers et qui me permettent de toujours rester en mouvement en respectant qui je suis dans mon énergie comme dans mon corps. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis là à cet endroit pour aussi vous accompagner en tant que coach, sans jugement, juste en accueillant ce qui se passe dans le moment présent.

 
Mes savoir-être (softkills) :
Capacité de décision
Sens de la communication
Curiosté
Autonomie
Capacité à fédérer

Mon objectif est de vous aider à retrouver votre équilibre, votre légèreté, votre bien-être et révéler votre talent. Que ce soit dans votre recherche de développement personnel , professionnel ou familial, je vous accompagne à l’aide d’outils que j’ai sélectionnés et moi-même expérimentés. Ainsi j’associe un travail de réflexion avec un travail sportif. Pour oser s’engager dans sa propre vie, j’ai appris que le mouvement n’est pas que là où nous croyons qu’il est. Tout est un ensemble. Le corps et l’esprit ne font qu’un, nous ne pouvons travailler seulement à un endroit.

 

Pourquoi la kinésiologie ? Toujours en quête de sens dans ma vie et aussi d’outils pour avancer, identifier mes émotions comme dépasser mes peurs, j’ai travaillé avec différentes approches, acupunture, fasciathérapie, psychologie… Elles m’ont toutes apportées beaucoup mais il me manquait une approche encore plus globale, pouvant aider en profondeur pour enclencher un vrai changement. Quand j’ai découvert la kinésiologie, c’était comme une évidence, elle est le trait d’union entre toutes ces approches et vient harmonieusement en complément d’une médecine conventionnelle dont je suis issue. J’ai alors choisi de suivre des séances et aussi d’aller plus loin avec passion et de me former pour en faire un de mes outils d’accompagnement que je vous propose aujourd’hui.

Pourquoi le Pilates ? J’ai choisi le Pilates, gym douce, car les exercices sont simples, permettant une coordination complète du corps. Longtemps sportive (course à pied) puis en salle de fitness, puis j’ai pris moins de temps pour mon corps.  J’ai découvert cette gym après mes 4 grossesses où j’ai eu besoin de reprendre et ressentir mon corps différemment d’avant. Ce sport est à la fois doux et tonique, il m’a permis de retrouver cette sensation de travailler en profondeur mes muscles tout en douceur et effacité. J’ai donc suivi une formation en Allemagne d’où est originaire Joseph Pilates pour pouvoir l’enseigner à mon tour. Aujourd’hui, je vous propose des cours d’initiation au Pilates, accessible à tous, pour vous aider à ressentir votre corps et à vous sentir mieux où que vous soyez : chez vous, au bureau, dans les transports…dans votre vie quotidienne.

Pourquoi un accompagnement sur la valorisation de votre image ? Se connaître et répondre à la question :  qui es tu ? sera toujours un exercice difficile, surtout lorsque l’on vit des moments de transition, recherche d’un emploi, séparation… J’ai donc décidé de vous accompagner dans cette passionnante aventure qui est la découverte de qui nous sommes à l’aide de différents outils qui m’ont aussi aidé à identifier mes traits de personnalité (comme le MBTI..).

Très occupée et très épanouie, je vis chaque instant avec une pleine conscience. Depuis longtemps, je cherche mon talent et provoque chaque jour la chance en m’inspirant de ce qui m’entoure..

Inspiration d’un soir de juillet 2021 😉
Je me libère du regard de l’autre,
Je me libère du jugement de l’autre,
Je me libère du poids de la culpabilité,
Je me libère des ancrages de mon passé,
Je me libère de ne pas savoir,
Je me libère de mon sentiment de ne pas être à la hauteur,
Je me libère des pourquoi…

J’accueille à présent les quoi

Et je garde l’amour dans mon coeur,
Je garde l’étincelle des rencontres que je fais,
Je garde ces sourires qui invitent à la joie,
Je garde des sourcils qui se haussent quand on touche au soi,
Je garde ces images de ces corps qui se redressent dans l’acceptation de soi…

Vos rencontres me nourrissent…merci d’être entré dans ma vie 😉 Cultivons, continuons, aimons nous pour mieux aimer et accompagner nos proches et moins proches, pour donner un sens à nos vies..

Alice Notini

%d blogueurs aiment cette page :